Prélèvements


Tous les prélèvements sont effectués dans le strict respect des règles d’hygiène et sécurité préconisées par la réglementation en vigueur.
Pour les prélèvements bactériologiques et sanguins nous utilisons du matériel stérile à usage unique.
Pour les prélèvements sanguins il est préférable de venir avant midi. Dans tous les cas vous pouvez consulter les préconisations spécifiques à vos analyses ou téléphoner à votre laboratoire.

Pour vos prélèvements bactériologiques vous trouverez les recommandations dans notre rubrique "Préconisation patient".

Nos déchets sont récupérés par une société spécialisée chargée de les détruire comme il est préconisé par la réglementation en vigueur. Nous évitons ainsi tout risque de contamination.

Prélèvement sanguin

Effectués avec du matériel jetable à usage unique nos prélèvements respectent la sécurité de nos préleveurs en utilisant des tubes Vacutainer qui ne nécessitent aucun débouchage et évite ainsi tout contact avec le sang.

Prélèvement de patient mineur

En dehors de la réglementation spécifique aux examens relatifs aux maladies sexuellement transmissibles (test de grossesse, sérologie HIV... ) un formulaire d’autorisation parentale rempli par le représentant légal est nécessaire pour la réalisation du prélèvement sanguin.

Prélèvement bactériologique et mycologique

Nos biologistes médicaux effectuent tous les prélèvements bactériologiques et y apportent le plus grand soin. Il est important de respecter les conditions spécifiques afin d’obtenir le meilleur résultat et mettre en place le traitement adapté. Pour plus de renseignements contactez votre laboratoire.


Prélèvement à domicile

Nous effectuons des prélèvements à domicile. Il vous suffit de prendre rendez vous par téléphone. En cas d’urgence nous pouvons nous déplacer le jour même.

Rendu des résultats.

Dans le cadre du respect des règles de confidentialité, nous vous délivrons un coupon de retrait qui vous sera demandé au moment de retirer vos analyses. Vous pouvez le donner à la personne qui viendra chercher vos résultats.

Vous pouvez également récupérer vos résultats sur notre site internet dans la rubrique "Vos Résultats".
Il vous suffit pour cela d'en faire la demande lors de l'accueil de votre dossier au laboratoire. Certains examens (sérologies ou examens génétiques par exemple) n’apparaitront en aucun cas sur le serveur selon la législation en vigueur.

Lorsque le patient est mineur non accompagné ou un adulte protégé, les résultats ne peuvent être rendus qu’au responsable légal ou au médecin prescripteur en dehors de la réglementation spécifique aux examens relatifs aux maladies sexuellement transmissibles.